La gestion des talents, c’est quoi

En quelques verbes, la gestion des talents c’est : embaucher, développer, stimuler et retenir les employés. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Et ce, pour chaque poste dont l’organisation a besoin pour fonctionner de façon efficace et compétitive. La rétention se trouve d’ailleurs un des enjeux importants en 2010. Marché de l’emploi volatile et génération Y, obligent.

Le talent est un concept qui inclut la notion de compétences, il va sans dire. Mais ça va au-delà de cette définition. Il englobe plusieurs variables, que ce soit les connaissances, les réseaux, les relations interpersonnelles, la mobilité, les valeurs, la motivation ou le potentiel. Peu importe le rang hiérarchique qu’il occupe. Le talent prend racine dans le présent, tout en étant orienté vers l’avenir.

Se pencher attentivement sur la gestion de ses employés engendre du positif, on le sait. Quand les employés connaissent leur valeur, qu’on s’applique à les retenir en les appréciant et en les stimulant, les niveaux d’appartenance et de bien-être augmentent.

Et qui dit mieux-être, dit motivation, dit rétention, dit productivité, donc performance financière. C’est d’ailleurs ce que démontre cette étude menée par Hewitt, à voir ici.

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