Mise à pied

Avant de procéder à un listing pas du tout exhaustif de conseils « mise à pied », j’avise que : Jamais, jamais, à moins de s’appeler Donald Trump (je m’abstiens ici de nommer un équivalent lôcal) jamais, virer un employé sera agréable ou facile. Peu importe les trucs et astuces. Jamais!

Au mieux, on finira par comprendre qu’on rend souvent service, autant à l’employé remercié qu’à l’équipe qui le côtoie. Au pire, on vivra à chaque fois avec trac et culpabilité. Pis ça va passer. J’ajouterais que plus on traitera la démarche de manière « personnelle », plus les malaises seront grands.

Passage à l’acte.

1- On s’assure, deux fois plutôt qu’une, que nos raisons sont claires, simples et solides : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément »

(citation, plus actuelle que jamais, tirée de L’Art poétique (1674).

2- On met à pied discrètement. Au-delà du basique « pas devant les collègues », on évite de consulter ici et là. On gagne d’ailleurs zéro crédibilité quand on dit que « TOUTE l’équipe partage mon opinion ».

3- On agit vite : de toute manière, la majorité des gens sur le point de perdre leur boulot le « savent ».
Le fait qu’ils ne démissionnent pas ne veut pas dire qu’ils n’ont pas conscience de la situation. Parfois ils espèrent, souvent ils sont confus, parfois ils profitent de nos peurs.

3- On est bref et concis. Court et très factuel bilan avec l’employé. Les plus, les moins, le pourquoi de la décision. Pour que l’employé comprenne que la démarche est réfléchie, donc non discutable.

4- On remercie pour la contribution. On le fait parce qu’on le pense.  Ça favorise une meilleure empreinte,  à l’interne et dans le marché. Aussi, on garde à l’esprit que trop c’est comme pas assez.

5- On n’oublie pas d’écouter. Les questions et les inquiétudes. Faut être prêt à répéter les motifs de la mise à pied, en focussant sur la raison principale.
Il est souhaitable d’être prêt pour l’aspect administratif : date de terminaison souhaitée, avis de cessation ou dédommagement, calcul des vacances dues, etc. mais préférable que ces aspects soient abordés à un autre moment.

6- Un dernier point, qui va selon, discuter de la manière dont l’information sera communiquée à l’équipe et au sein de l’entreprise.

La mise à pied est un acte aussi crucial que celui d’embaucher. Tous deux, selon la qualité de leur déroulement, ont un impact sur la confiance des employés dans leur employeur, ainsi que sur l’énergie générale au sein de l’organisation. Tous deux ont un impact sur la culture et la productivité.

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en extra :

D’autres mots sur la mise à pied :
Letting people go with transparency and dignity.

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