Philippe Lamarre – président et directeur création, Urbania Media :

Non seulement Nathalie Bertrand sait-elle décortiquer les rapports humains avec une perspicacité hors du commun, elle saisit mieux que quiconque les enjeux et défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs créatifs.

Son intuition est légendaire et sa capacité à nous confronter à nos contradictions devient un outil dont on ne peut se passer, si on veut évoluer à la fois professionnellement et personnellement.

Avec elle, pas de faux fuyants, on doit accepter de jouer le jeu et elle sait très bien mener la partie. On en sort gagnants à chaque fois, car Nathalie sait sur quels boutons appuyer et avec quelle intensité.
Pour moi, elle est devenue une alliée incontournable dans mon évolution et dans celle de mon entreprise.

Bruno Gautier – président et éditeur, Infopresse :

Nathalie nous offre un regard différent, externe à l’entreprise. Son recul, son écoute et sa franchise clarifient notre vision. Ses conseils, concrets et immédiats nous aident à prendre des décisions plus éclairées, et parfois même difficiles.
Un regard devenu pour moi indispensable dans l’entreprise.

Benoît Allaire – président, Exacto :

Nathalie a la capacité de capter rapidement notre réalité d’affaires et contexte organisationnel et d’apporter des solutions concrètes, durables et efficaces à nos problématiques. Son point de vue unique sur l’industrie des communications lui permet de connaître les meilleures pratiques de l’industrie et de rapidement nous mener là où nous devons être, au moment où nous devons y être. Mais plus que tout, elle est une partenaire stratégique de haut niveau de qui il est difficile de se passer.

Samuel Noël – cofondateur et associé, Tungsten Visuel :

Travailler avec Nathalie, c’est avoir accès à un jugement juste et aiguisé qui challenge les certitudes et pousse la réflexion plus loin. C’est accepter de dealer avec le vrai, peu importe là où ça te mène, ce qui veut parfois dire te mettre en jeu pour voir où tu peux évoluer comme entrepreneur. C’est avoir accès à une sagesse extrêmement pertinente quand tu fais face aux mêmes enjeux que d’autres entrepreneurs avec lesquels elle travaille.

C’est aussi recevoir des courriels le samedi matin parce qu’elle a eu un flash de te mettre en contact avec quelqu’un qui peut t’aider à aller là où tu veux aller. C’est avoir une alliée qui veut que tu réussisses et qui va donner tout ce qu’elle a pour que tu y arrives.

Bref, si tu deales avec des êtres humains et que tu ne travailles pas encore avec elle, je dirais que réside probablement là une belle opportunité.

Véronique Desrosiers – directrice générale et associée, Écorce :

Nathalie Bertrand est une véritable experte dans son domaine. Elle fait preuve d’une grande écoute, d’une excellente capacité d’analyse et est une coach formidable. C’est l’arme secrète de ma gestion d’entreprise. Nathalie m’aide à prendre des décisions éclairées, poser les bonnes questions et faire une gestion saine de mon équipe. Elle a sans aucun doute contribué à la performance d’Écorce… en plus d’être une bonne « psychologue » d’entrepreneur créatif.

Michael Carpentier
conseiller architecture information et associé, Zengo :

Nathalie m’a aidé à franchir un seuil important et difficile : celui qui sépare le travailleur autonome de l’entrepreneur gestionnaire. Après quelques années de travail autonome, j’ai embauché quelques employés. Bien que l’entreprise ait grandi, j’ai continué à agir de la même manière qu’avant, ce qui m’a mené dans une situation bien connue des entrepreneurs en démarrage : trop de travail et de responsabilités, l’impression de tout devoir faire seul, une certaine déception face au manque d’autonomie perçu des employés, et bien sûr une démotivation de plus en plus importante.

Ce qui, quand on est son propre patron, est plutôt paradoxal et dangereux. Nathalie m’a offert un luxe rare : une opinion externe sincère, empathique et structurée. Elle m’a aidé à mieux comprendre les mécanismes de mon équipe, ce qui motivait mes gens, les irritait sans qu’ils n’osent me le dire, et ce que je devais faire pour assumer mon rôle de gestionnaire. Elle a agit rapidement et efficacement. Pas de blabla inutile, quelques rencontres pertinentes, un debriefing et surtout, des recommandations concrètes, visant à régler le problème immédiat tout en mettant la table pour la suite.

Depuis son intervention initiale, j’ai l’impression d’être plus en contrôle, j’assume mieux mes responsabilités, je délègue beaucoup plus facilement, j’ai pris de difficiles mais nécessaires décisions et les ai appliquées. J’ai retrouvé ma motivation… et mon équipe s’en porte beaucoup mieux.

Marie-Josée Allaire – vice-présidente et associée, Exacto :

Un snapshot :
Tu es le miroir parfait. Tu nous donnes le reflet précis et en détail de nous et notre entreprise au moment ou on se regarde dans le miroir. C’est la première étape. On fait le bilan de ce qu’on voit, ce qu’on juge qui manque, de ce qu’on trouve beau et moins beau. Bref, un reality check neutre et sans jugement, mais drôlement précis !

Une direction :
La seconde étape est que tu nous montres les étapes à suivre. Ta grande expérience, ta sensibilité et ta maudite intuition font que tu dresses le chemin le plus direct à prendre afin d’atteindre nos objectifs.

Un accompagnement :
Tu ne nous laisses pas seuls. Tu suis le progrès et nous remets sur le chemin si jamais les vieux plis reprennent. Ici à nouveau, l’effet miroir est bien présent.

Louis Gagnon – chief product and marketing officer, Yodle :

Nat is a natural. She is an expert in « people ». She posesses an amazing judgement, a solid intuition and a very engaging personality; qualities that make up the best of recruiters, communicators, helpers, therapist… In whatever she does, Nathatlie brings a high dose of creativity. She is also curious and spiritual. She is a pro with a nice human touch. I have known her for many years and I can attest to her strength, courage and evolution. I highly recommend her.

+++

Pour connaître mes services, c’est par ici !!