Pourquoi ils quittent

Connaissez-vous les vraies raisons qui incitent quelqu’un à quitter son poste ? Les vraies ? Probablement pas. Soit on n’a pas su écouter, soit on ne l’a pas demandé. Ce qui revient au même, au final.

Voilà les principaux motifs de démission, à peu près par ordre d’importance :

– l’absence de vision et d’encadrement
– le manque de reconnaissance
– la volontĂ© de grandir (sentiment de se sentir limitĂ©)
– le misfit entre l’employĂ© et l’organisation
– le manque d’écoute et de comprĂ©hension
– l’ennui
– les postes disponibles sur le marchĂ©
– les conditions (salaire et/ou horaire)

Si je vous avais demandé de les mettre en ordre vous-mêmes, la majorité aurait placé les conditions salariales en premier. Neuf dirigeants sur dix croient qu’on quitte leur navire pour aller faire plus d’argent ailleurs. Un peu facile non ? Fait cocasse, neuf employés sur dix quittent pour une des raisons mentionnées ci-haut.

L’employĂ© sortant et son employeur, ont rarement l’envie ou le courage de s’étendre sur les thèmes variĂ©s qui motivent une dĂ©mission. Cela dit, comme lorsqu’un client Ă©voque un prix trop Ă©levĂ© pour se retirer d’une transaction, l’argent est un easy way out. Il cache souvent autre chose de plus important : l’essentiel. Dans tous les cas, on gagne Ă  pousser l’échange afin de connaĂ®tre ce que cache derrière cette excuse automatisĂ©e. Question d’apprendre et de s’ajuster. Question d’être meilleur.

Laisser un commentaire

2 Réponses sur “Pourquoi ils quittent”

  1. Sam dit :

    Je suis en total accord avec cet article. Bravo. Reste a faire véhiculer ce texte parmis les patrons et responsables des ressources humaine. Merci

  2. Nathalie Bertrand dit :

    Merci Sam.