Pourquoi ils quittent

Connaissez-vous les vraies raisons qui incitent quelqu’un à quitter son poste ? Les vraies ? Probablement pas. Soit on n’a pas su écouter, soit on ne l’a pas demandé. Ce qui revient au même, au final.

Voilà les principaux motifs de démission, à peu près par ordre d’importance :

– l’absence de vision et d’encadrement
– le manque de reconnaissance
– la volonté de grandir (sentiment de se sentir limité)
– le misfit entre l’employé et l’organisation
– le manque d’écoute et de compréhension
– l’ennui
– les postes disponibles sur le marché
– les conditions (salaire et/ou horaire)

Si je vous avais demandé de les mettre en ordre vous-mêmes, la majorité aurait placé les conditions salariales en premier. Neuf dirigeants sur dix croient qu’on quitte leur navire pour aller faire plus d’argent ailleurs. Un peu facile non ? Fait cocasse, neuf employés sur dix quittent pour une des raisons mentionnées ci-haut.

L’employé sortant et son employeur, ont rarement l’envie ou le courage de s’étendre sur les thèmes variés qui motivent une démission. Cela dit, comme lorsqu’un client évoque un prix trop élevé pour se retirer d’une transaction, l’argent est un easy way out. Il cache souvent autre chose de plus important : l’essentiel. Dans tous les cas, on gagne à pousser l’échange afin de connaître ce que cache derrière cette excuse automatisée. Question d’apprendre et de s’ajuster. Question d’être meilleur.

Laisser un commentaire

2 Réponses sur “Pourquoi ils quittent”

  1. Sam dit :

    Je suis en total accord avec cet article. Bravo. Reste a faire véhiculer ce texte parmis les patrons et responsables des ressources humaine. Merci

  2. Nathalie Bertrand dit :

    Merci Sam.