Simon dit

Simon Sinek est un orateur charmant d’intelligence et de vivacité. Il sait faire preuve d’une présence hors du commun lorsqu’il présente. J’ai eu le plaisir de le voir il y a quelques semaines lors d’une Journée Info-Presse 360.

Son discours, simple et pertinent, peut inspirer des pistes de réflexions variées, aux entrepreneurs, aux employeurs, aux employés, dirigeants ou pas. Voilà deux options pour l’entendre : chez TED ou via l’enregistrement d’InfoPresse, ici. C’est moins bien éclairé, mais plus élaboré. Fermez les yeux quand il s’enflamme, on dirait Seinfeld.

Simon dit, quand il s’adresse aux entreprises, que l’essentiel est de cerner pourquoi elles font ce qu’elles font. Selon lui, celles qui parviennent à bien le faire, les Apple de ce monde, seront identifiées et adoptées par les consommateurs qui se reconnaîtront dans le pourquoi, la « mission ».
Simon says : find your WHY, and stick to it.

J’ai réfléchi. Aux entrepreneurs que je rencontre et qui perdent souvent le fil. Aussi aux couples qui finissent par se demander ce qu’ils font ensemble. Aux parents dépassés et brûlés. Et j’ai bien sûr pensé aux travailleurs qui, à un moment ou l’autre, questionnent leur suite avec angoisse.

Peu importe le contexte, quand l’écoeurite nous prend, on a tendance à penser au futur et on se fait des plans d’action. On veut freiner le malaise, alors on fuit en avant au plus sacrant. On change de conjoint. On change de job. On garde les enfants, évidemment. Quoique, la garde partagée, c’est aussi en laisser aller une partie.

Et si on se demandait d’abord, pourquoi on fait ce qu’on fait. Si on sondait notre essence professionnelle du tout début. J’en viens même à me demander si notre fameux pourquoi n’existe pas en nous, depuis toujours. Comme une sève qui se manifesterait au gré de nos circonstances. Celle qui n’était pas encore diluée avant les attentes de notre entourage, nos ambitions sociales, nos engagements financiers.

Personnellement, je suis à réaliser que, depuis toujours, les gens se servent de moi comme sounding board et conseillère. Ça a commencé avec Julien L., mon professeur de 5è année. Le midi en marchant, il me racontait les enjeux d’être gai. Gai au travail et gai dans notre ville, Québec. J’avais 10 ans.

Ces rôles m’ont naturellement suivie dans mes relations et dans les postes que j’ai occupés. Aujourd’hui, la qualité de mes services professionnels repose sur ces capacités que je possède. Mais ça, c’est le comment, c’est pas le pourquoi. Je continue donc à me fouiller le WHY.

Et vous, est-ce que votre pourquoi est en ligne avec ce que vous faites ? Comment ?

+++
Reco lecture : Start with Why

Laisser un commentaire